Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Depuis leur création, Les Nouvelles de l’archéologie ont bénéficié du soutien du ministère de la Culture et de la Communication d’une part, du ministère des affaires étrangères d’autre part, et enfin de la Fondation de la maison des sciences de l’homme (fmsh), qui met à leur disposition un bureau et un ordinateur dans le bâtiment du boulevard Raspail à Paris.

2Toutefois, depuis 1979, les dispositifs institutionnels ont évolué vers un contrôle accru des sub-ventions. Plus récemment, la réforme de l’administration et de ses pratiques a conduit à privilégier des interlocuteurs dotés d’une forme juridique reconnue.

3Ces deux raisons ont motivé la déclaration des Nouvelles de l’archéologie en association régie par la loi de 1901, la signature d’une convention d’édition entre cette dernière, la fmsh et Errance/ Épona, toujours en charge de la fabrication et de la diffusion des numéros, et enfin la redéfinition des responsabilités au sein de la rédaction. Ainsi, la coordination disparaît au profit d’un comité de rédaction dont l’apparent tropisme parisien ne traduit pas une volonté centralisatrice, mais s’explique par la fréquence des réunions (une par mois). C’est pourquoi nous avons veillé à ce que le comité de lecture, déterminant pour le choix des articles à publier, soit constitué de membres recrutés dans un rayon géographique plus représentatif de la recherche archéologique française. Tous se sont engagés à examiner les manuscrits que nous leur transmettrons en raison de leur compétence particulière sur un sujet donné.

4L’adoption d’une nouvelle maquette, créée par Évelyne Séguy, veut traduire ces changements. Nous espérons qu’elle entraînera votre adhésion et vous convaincra de rester fidèles aux nouvelles Nouvelles ou de le devenir.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« De nouvelles Nouvelles  », Les nouvelles de l'archéologie, 107 | 2007, 3.

Référence électronique

« De nouvelles Nouvelles  », Les nouvelles de l'archéologie [En ligne], 107 | 2007, mis en ligne le 22 avril 2011, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://nda.revues.org/514

Haut de page

Droits d’auteur

© FMSH

Haut de page
  • Logo Éditions de la Maison des sciences de l'homme
  • Revues.org