Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Archéologie du grand sud-ouest de la France

Alain Beyneix
p. 62
Référence(s) :

Aquitania. Revue interrégionale d'archéologie, tome 29, 2013, 29 €

Texte intégral

1La dernière livraison d'Aquitania vient de paraître. Cette revue archéologique annuelle, de haute tenue scientifique, couvre un large quart sud-ouest de la France à travers les quatre régions administratives actuelles d'Aquitaine, de Midi-Pyrénées, de Poitou-Charentes et du Limousin. Occasionnellement, elle ouvre toutefois ses pages à des sujets ayant trait au nord de la péninsule Ibérique. Son champ chronologique s'étend du second âge du Fer à la fin du Moyen Âge. Parfois, la rédaction autorise quelques débordements en amont et en aval de ces périodes, en particulier pour des études diachroniques.

2Le tome 29 dont nous saluons ici la sortie offre un riche et dense sommaire. 26 auteurs et collaborateurs, issus pour l'essentiel des universités ou d'unités mixtes de recherche du Cnrs, signent 10 articles pour un total de 345 pages. Ce numéro abondamment illustré ne compte pas moins de 76 figures en couleur.

3Parmi les travaux publiés, nous recommandons tout spécialement l'étude typologique et comparative du mobilier assez exceptionnel d'une tombe gauloise du Poitou qui pourrait être celle d'un druide. De même, la mise en relation par Florence Verdin d'un épisode historique connu par les textes anciens, la campagne du général romain Marcus Agrippa chez les Gaulois aquitains en 38 av. J.-C., avec des trouvailles matérielles – en l'espèce des balles de fronde en plomb inscrites – présente un très grand intérêt tant pour les historiens que pour les archéologues. On peut en dire de même du bel article, très complet, que Jacques Roger et Richard Delhoume consacrent aux sarcophages du haut Moyen Âge recensés sur le territoire du département de la Creuse. Ces deux auteurs proposent une classification morphologique et un essai chronologique des sarcophages mais ils s'intéressent aussi à la topographie et à l'environnement des cimetières.

4La lecture des autres contributions n'est pas à négliger pour autant, que ce soit la pointe de lance de l'âge du Bronze moyen d'Ouzilly, les salles à manger urbaines romaines dans la moyenne vallée de l'Ebre (texte en espagnol), le commerce des amphores à vin autour de l'estuaire girondin de La Tène D au début de l'Empire, la dédicace mentionnant un culte au dieu Mars Grannus et à la déesse Cobrandia à Cassinomagus, les verres septentrionaux des iiie et ive s. importés en Gaule du Sud, le bilan des fouilles de la Zac d'Asson en Béarn et les résultats d'une enquête paléoenvironnementale dans la région de Tulle en Limousin qui a cherché à caractériser l'exploitation du milieu et la gestion des ressources végétales sur plus d'un millénaire et demi, de l'Antiquité à la Renaissance.

5À la fin du volume, une rubrique intitulée « Résumés de master » offre une tribune opportune aux étudiants fraîchement diplômés qui peuvent ainsi rendre publics les principaux acquis de leurs premières recherches dans une revue de référence, listée tout de même par l'Agence d'évaluation de la recherche de l'Enseignement supérieur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Beyneix, « Archéologie du grand sud-ouest de la France », Les nouvelles de l'archéologie, 139 | 2015, 62.

Référence électronique

Alain Beyneix, « Archéologie du grand sud-ouest de la France », Les nouvelles de l'archéologie [En ligne], 139 | 2015, mis en ligne le 30 avril 2015, consulté le 22 août 2017. URL : http://nda.revues.org/2936

Haut de page

Auteur

Alain Beyneix

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© FMSH

Haut de page
  • Logo Éditions de la Maison des sciences de l'homme
  • Revues.org