Navigation – Plan du site

Les missions archéologiques françaises aux Amériques

Jean-François Jarrige
p. 3

Entrées d’index

Index de mots-clés :

archéologie, missions françaises

Index géographique :

Amérique
Haut de page

Texte intégral

1Depuis l’époque des pionniers du xixe siècle, la recherche française a joué un rôle important dans les études archéologiques portant sur les Amériques, tout d’abord au Mexique et au Pérou, puis dans un nombre grandissant de pays. En organisant en 2001 une mission confiée à Françoise Audouze et à Pierre Chuvin, le ministère des Affaires étrangères et la commission des fouilles ont souhaité faire le point sur l’archéologie française dans les Amériques, marquant ainsi leur intérêt pour ce vaste domaine de recherche.  

2Pour l’année 2007, seize projets ont été présentés à la commission des fouilles qui a décidé d’en soutenir quatorze dont deux nouveaux, dans sept pays différents. La plupart de ces programmes dont certains relativement anciens et d’autres plus récents figurent en bonne place dans le dossier « Des mers de glace à la Terre de Feu. Archéologie française en Amérique », des Nouvelles de l’archéologie.

3En Amérique comme ailleurs se pose la question d’assurer la relève de certains chefs de mission qui jouent depuis de longues années un rôle de premier plan, et se fait sentir la nécessité de soutenir des projets nouveaux. Il faut espérer que nos institutions de recherche, notamment le Cnrs, auront une politique active de recrutement dans des domaines qui n’ont pas toujours été, il faut bien le dire, jugés prioritaires, malgré l’importance des collaborations nouées sur place par nos différentes missions.

4Il convient donc de tout faire pour encourager des approches diversifiées sur les grandes questions qui vont  des premiers peuplements préhistoriques jusqu’aux sociétés complexes et aux études ethno-archéologiques. On pourra constater que ce riche dossier des Nouvelles de l’archéologie, qui présente dix-huit contributions correspondant à quatre thèmes principaux, montre bien le dynamisme et la qualité des recherches françaises en Amérique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-François Jarrige, « Les missions archéologiques françaises aux Amériques », Les nouvelles de l'archéologie, 111/112 | 2008, 3.

Référence électronique

Jean-François Jarrige, « Les missions archéologiques françaises aux Amériques », Les nouvelles de l'archéologie [En ligne], 111/112 | 2008, mis en ligne le 10 juin 2011, consulté le 28 mai 2017. URL : http://nda.revues.org/232

Haut de page

Auteur

Jean-François Jarrige

Secrétaire général de la commission des fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© FMSH

Haut de page
  • Logo Éditions de la Maison des sciences de l'homme
  • Revues.org