Navigation – Plan du site
Actualités scientifiques

Les abris sculptés de la Préhistoire

sculpture.prehistoire.culture.fr
p. 54

Texte intégral

1Alors que les grottes ornées européennes fascinent à travers le monde, les œuvres paléolithiques réalisées en plein air restent largement méconnues en dépit de leur caractère exceptionnel. Il y a 15 000 ans, des abris sous roche ont été sculptés de frises monumentales, peuplées de figures animales ou humaines baignées par la lumière du jour. La particularité et l’intérêt de ces abris sculptés résident encore et surtout dans le contexte des œuvres. Art pariétal et habitat y sont associés, à la différence des grottes ornées, plus souvent perçues comme des sanctuaires.

2Moins d’une dizaine d’abris sous roche sculptés a été répertoriée en Europe pour cette période. Situé à Angles-sur-l’Anglin (Vienne), le Roc-aux-Sorciers, surnommé le « Lascaux de la sculpture » depuis sa découverte, en est le plus impressionnant exemple. Ces bas-reliefs témoignent du génie créatif de nos ancêtres chasseurs-collecteurs. Leur grande maîtrise technique, leur profonde finesse esthétique ainsi que leur rareté en font des traces exceptionnelles d’une époque lointaine.

3Ces chefs-d’œuvre ancrés dans un cadre domestique ont accompagné la vie quotidienne d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont séjourné régulièrement au pied des parois sculptées. Ils illustrent un autre aspect de leur monde imaginaire et spirituel.

4Le nouveau site internet, sculpture.prehistoire.culture.fr, contribue à la valorisation des recherches actuelles sur la sculpture de la Préhistoire et offre au grand public quatre visites virtuelles, élaborées à partir de numérisation 3D, des quatre abris sculptés les plus remarquables découverts en France :

  • le Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l’Anglin (Vienne) ;

  • la Chaire-à-Calvin à Mouthiers-sur-Boëme (Charente) ;

  • l’abri Reverdit à Sergeac (Dordogne) ;

  • Cap Blanc à Marquay (Dordogne).

5Cette publication multimédia propose des contenus très divers : plus de 100 pages sur la vie quotidienne d’il y a 15 000 ans et 500 documents – photographies avec des aides à la lecture, plans, dessins, chronologie, glossaire, ressources pédagogiques… – pour la plupart inédits, comme les portraits et les photographies d’archives de deux célèbres archéologues, Suzanne de Saint-Mathurin et Dorothy Garrod.

6Des créations contemporaines d’artistes qui réinterprètent l’art paléolithique, comme Claire Artemyz et Élisabeth Daynès, sculptrice d’hommes préhistoriques, sont également en ligne.

7Ce 21e numéro de la collection Grands sites archéologiques résulte d’un partenariat avec le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, représenté par Catherine Schwab, conservateur en charge des collections du Paléolithique et du Mésolithique.

8Afin d’illustrer différents aspects de la vie quotidienne des Magdaléniens, le Pôle de ressources documentaires du musée a coordonné et fortement contribué à l’iconographie du site en fournissant :

  • plusieurs centaines de clichés extraits de ses bases d’images et de nouvelles prises de vues des collections paléolithiques, dont 251 fichiers numériques mis à disposition par l’agence photographique de la RMN-GP,

  • environ 1 700 documents provenant du fonds d’archives Saint-Mathurin et numérisés à cette occasion.

9Le site sculpture.prehistoire.culture.fr a été élaboré sous la direction scientifique de Geneviève Pinçon (Cnrs - Umr 7041 ArScAn), en association avec les jeunes chercheurs Camille Bourdier, Oscar Fuentes et Aurélie Abgrall et des préhistoriens. Au sein de la collection Grands sites archéologiques, il contribue à l’offre de du portail culture.fr.

10Cette collection est éditée par le ministère de la Culture et de la communication (Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie du Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation du Secrétariat général, en collaboration avec la Sous-direction de l’archéologie de la Direction générale des Patrimoines).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Les abris sculptés de la Préhistoire », Les nouvelles de l'archéologie, 134 | 2013, 54.

Référence électronique

« Les abris sculptés de la Préhistoire », Les nouvelles de l'archéologie [En ligne], 134 | 2013, mis en ligne le 01 janvier 2016, consulté le 30 mars 2017. URL : http://nda.revues.org/2278

Haut de page

Droits d’auteur

© FMSH

Haut de page
  • Logo Éditions de la Maison des sciences de l'homme
  • Revues.org